photo Kunstkids

Kunstkids

Exposition, Pour enfants, Atelier

Mulhouse 68100

Du 25/08/2025 au 29/08/2025

Pendant une semaine, les jeunes visiteurs de 6 à 12 ans plongent dans l’univers de l’exposition "Déborder la rivière". Mené par David Allart, l’atelier invite les participant·es à explorer les abords de la rivière Ill, fil conducteur du territoire, pour en révéler les traces historiques, les souvenirs ou les imaginaires liés à cet espace. À travers des promenades, des échanges et un travail graphique, ils créeront une carte sensible et originale, reflet de leur regard personnel sur la rivière. Cette carte sera conçue à l’aide de tampons, une technique inspirée de la gravure sur bois, permettant une initiation à un mode d’impression artisanale peu répandu. Entre curiosités locales, mémoire collective et créations plastiques, cette carte viendra prolonger l’expérience de l’exposition estivale du centre d’art. Inscription obligatoire par téléphone ou par mail (places limitées). Ouverture des inscriptions 1 mois avant.

photo Exposition collective Pellicule de Sauvagerie

Exposition collective Pellicule de Sauvagerie

Altkirch 68130

Du 20/06/2025 au 21/09/2025

Pellicule de Sauvagerie, exposition collective avec Caretto & Spagna, Seulgi Lee, Joshua Merchan Rodriguez, Mariana Murcia, Marie Raffn et Jessica Warboys, sur un commissariat de Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud. Visite commentée de l'exposition le samedi et dimanche à 15h.

photo Exposition – « #CESTNOTREHISTOIRE – Esclavage et abolitions, une histoire de France

Exposition – « #CESTNOTREHISTOIRE – Esclavage et abolitions, une histoire de France

Exposition

Kembs 68680

Du 02/07/2025 au 31/12/2025

À partir du mercredi 2 juillet, la Maison du Patrimoine de Kembs accueille une nouvelle exposition intitulée «¿#CESTNOTREHISTOIRE – Esclavage et abolitions, une histoire de France¿». À travers un parcours visuel, documenté et accessible à tous, cette exposition retrace cinq siècles d’histoire, du XVe au XXe siècle. Elle met en lumière la mise en place du système esclavagiste dans les territoires français, les nombreuses résistances qu’il a engendrées, les luttes pour l’abolition, ainsi que les héritages encore présents dans la société contemporaine. Cette exposition rappelle que l’esclavage n’est pas seulement un fait du passé, mais un système qui a marqué durablement les sociétés, les mentalités et les rapports sociaux. En retraçant les récits des personnes réduites en esclavage et de celles qui ont combattu pour leur liberté, l’exposition rend hommage à ces mémoires souvent invisibilisées et invite à une réflexion collective sur les valeurs d’égalité, de dignité et de justice. Une exposition engagée et essentielle pour comprendre l’histoire de France dans toute sa complexité. Un rendez-vous culturel et citoyen à ne pas manquer !